La rénovation énergétique consiste en une série de travaux sur un bâtiment ou un logement privé déjà existant afin d’améliorer ses performances énergétiques. Ces travaux visent également et surtout à réduire la consommation énergétique des bâtiments, permettant ainsi de réaliser des économies et d’être plus écoresponsable. L’État français a très tôt compris l’importance de la rénovation énergétique et s’y investit depuis les années 70. Il s’agit d’un idéal qui offre des avantages significatifs et assez remarquables. Si vous voulez en savoir plus sur la rénovation énergétique, vous trouverez des réponses ici.
La rénovation énergétique, pourquoi et à quoi ça sert?
Plusieurs motivations justifient l’intervention d’un expert de la rénovation énergétique pour l’élaboration d’un tel projet. Ce type de travaux vous permettra de réduire votre consommation d’énergie. Ceci vous fera donc réaliser d’importantes économies, puisque vous ne subirez plus des pertes d’énergie. Un logement bien rénové sur le plan énergétique est aussi agréable à vivre et sain. Il vous plonge dans un bon confort tout en vous assurant une meilleure santé. De plus, les travaux de rénovation énergétique valorisent votre patrimoine immobilier. Au cas où vous déciderez de le mettre en vente ou en location, vous trouverez alors rapidement preneur.
Les travaux de rénovation énergétique feront également de votre maison un bien écoresponsable. En effet, ce type de travaux implique entre autres l’installation d’un système de chauffage plus efficient. À moindre coût, votre confort sera donc amélioré. Par ailleurs, l’empreinte écologique d’un bâtiment rénové est clairement réduite. Les équipements et matériaux de chauffage d’un tel bâtiment sont plus propres. Les pompes à chaleur, les panneaux solaires et les appareils à bois seront donc privilégiés. Parlant de matériaux par exemple, dans un bâtiment écologique, on utilisera plus du bois pour le chauffage. Pour l’isolation, on préfèrera la laine.
Quels travaux entreprendre pour la rénovation énergétique ?
Mieux vaut vous le dire tout de suite, la rénovation énergétique implique des travaux différents que vous devez nécessairement confier à un professionnel. Quand on sait que dans un bâtiment, 50% de la chaleur fuit par le toit et les murs, les travaux d’isolation prennent tout leur sens. Il faudra donc isoler les combles, la toiture, les murs, les caves, les sols et les planchers. Cela vous permettra d’économiser 60% d’énergie. Pour assurer le renouvellement d’air et faire face à l’humidité, vous devez aussi effectuer des travaux de ventilation. Vous pouvez ainsi opter pour une VMC simple flux autoréglable, une ventilation VMC double flux ou une VMC simple flux hygroréglable.
Par ailleurs, vous devez faire réaliser des travaux sur votre système de chauffage. Les besoins de chauffage à eux seuls représentent près de 60% des dépenses énergétiques dans un ménage. Les travaux sur votre système de chauffage vous permettront donc de baisser considérablement votre facture. Il est recommandé d’utiliser des appareils de grande performance. Vous pouvez par exemple choisir des chaudières à ventouse ou à condensation de gaz, des radiateurs à eau douce ou encore des pompes à chaleur. Vous pouvez également opter pour les panneaux solaires qui sont de loin plus écologiques.