Autrefois utilisée par des professionnels, la centrale vapeur est devenue l’équipement idéal pour repasser des amas de linge. La centrale vapeur s’impose de plus en plus dans les foyers au détriment du fer à vapeur. En effet, elle dispose de plusieurs fonctions qui réduisent drastiquement les heures passées à repasser des montagnes de linges.
Toutefois, pour l’achat, il est primordial de vérifier certains critères en fonction de vos besoins comme la centrale vapeur Philips GC8735/80.
Les spécificités d’une centrale vapeur
Une centrale vapeur dispose de plusieurs fonctions à savoir la fonction sécurité, la fonction anticalcaire, la fonction pressing, la fonction défroisseur vertical etc… En outre, elle possède une puissance nettement supérieure à celle d’un fer à vapeur.
Les cirteres pour une bonne centrale vapeur
- La semelle
Elle est généralement confectionnée en acier inox, en aluminium ou en céramique. Cependant pour une meilleure glisse, une semelle en céramique ou en acier inox est plus optimale.
- Le débit de vapeur et la pression
Le débit de vapeur permet un repassage rapide et efficace. Quant à l’effet pressing, il permet d’augmenter le débit de vapeur jusqu’à 300g/mn. Il serait judicieux de choisir une centrale vapeur à débit réglable possédant un bouton de pressing pour un défroissage rapide.
- La durée de démarrage
Une centrale vapeur a une durée de chauffe de 2 à 10 minutes selon le modèle. Plus la centrale vapeur a une durée de chauffe courte, plus vous gagnez du temps. En revanche, elle est plus onéreuse que d’autres modèles.
- La sécurité
Certaines centrales vapeurs sont dotées d’une fonction « mise en veille ». Votre appareil s’éteint automatiquement après quelques minutes sans aucune utilisation.
- Le défroissage vertical
C’est un mode installé sur certains modèles qui permet le repassage des vêtements sur des cintres. Il est également efficace sur des rideaux.
- La fonction anticalcaire
Les centrales vapeurs dotées du système anticalcaire luttent contre l’encrassement du tartre dans les appareils. Les tartres endommagent les centrales vapeurs et le détartrage manuel est assez complexe. Par contre si votre appareil dispose de la fonction anticalcaire, vous n’aurez pratiquement rien à faire.