L’ouverture de porte par un serrurier, ce que vous devez absolument savoir !
Au quotidien, les serruriers sont souvent sollicités, que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour des interventions en urgence. Si ces nombreuses demandes sont variées, une revient régulièrement et peut concerner tout un chacun : l’ouverture de porte. Autant savoir alors de quoi on parle exactement et quels sont les points à vérifier avant de faire appel à un professionnel des serrures.
Ouvrir une porte sans clé, une mission pour votre serrurier de proximité
Le serrurier de proximité répond au quotidien à de nombreuses demandes, qui peuvent émaner de particuliers mais aussi d’entreprises. Il pourra s’agir de sécuriser au mieux un commerce ou un local professionnel ou de répondre à une urgence serrurerie, que nous pouvons tous connaitre au quotidien. En réalité, qu’il soit installé à Marseille ou à Nancy, à Bordeaux ou à Paris, le serrurier doit répondre aux :
-
Demandes de travaux de rénovation et / ou de sécurisation de votre domicile
-
Demandes d’intervention pour faire face à une urgence serrurerie
On comprend aisément, que les appels SOS serrurerie plongent le demandeur dans un état de stress et d’angoisse, puisqu’il s’agit d’apporter une réponse à un problème, qui concerne la sécurité du quotidien. Parmi les demandes d’urgence faites aux serruriers, une reste beaucoup plus fréquente que les autres. En effet, une grande partie des appels de dépannage aux serruriers concerne une ouverture de porte. Il pourra par exemple s’agir de réparer une erreur d’inattention quand vous avez perdu vos clés de la porte d’entrée, ou encore de conjurer la malchance, quand un coup de vent a claqué votre porte avec les clés à l’intérieur. Si cette ouverture de porte est une demande récurrente, les serruriers doivent néanmoins s’adapter, car chaque situation est unique.
L’ouverture de porte, quand l’expertise du serrurier permet de faire toute la différence
La serrure pourra être verrouillée ou non, le serrurier devra aussi s’adapter au type de serrure installée sur la porte concernée, …. L’adaptabilité en la matière reste la règle. Certes, si la serrure n’est pas verrouillée, vous pourrez, en suivant les conseils de votre serrurier de proximité, essayer de l’ouvrir avec une simple radio médicale. Mais si cette technique de l’ouverture de porte avec une radio fonctionne dans de nombreux cas, elle nécessite néanmoins un savoir-faire spécifique et une certaine expérience.
Dans tous les cas, lorsque le serrurier se retrouve devant votre porte fermée, il doit l’ouvrir sans posséder la clé. Il va donc utiliser des méthodes comparables à celles utilisées par les cambrioleurs en règle générale. Bien souvent, il pourra ouvrir votre porte en quelques minutes et de manière très aisée. Dans d’autres, il devra utiliser des compétences plus techniques et parfois un outillage plus adapté. C’est pourquoi, l’ouverture de porte par un serrurier peut aussi endommager votre système de verrouillage. Cela impliquera de devoir par la suite changer la serrure de votre porte ou alors effectuer quelques travaux supplémentaires.
Comment procéder lorsque vous êtes devant une porte fermée et sans clé ?
Si vous n’arrivez pas à ouvrir la porte par vos propres moyens, vous devez appeler en urgence un serrurier, pour qu’il puisse vous libérer de cette situation embarrassante et qui peut engendrer d’autres dégâts. Vous devrez choisir un serrurier de proximité, et si vous résidez dans le 3ème arrondissement de la capitale française, autant appeler un serrurier Paris 3ème pour être sur que ce professionnel pourra intervenir dans les meilleurs délais. Le temps à intervenir figure parmi les critères les plus importants en la matière, alors autant privilégier un serrurier, qui connait votre ville ou votre quartier, et qui réside à proximité.
Mais vous devez aussi prendre soin de vérifier avant de faire appel à un tel professionnel que ses tarifs sont conformes à ceux pratiqués sur le marché. Pour ne pas avoir à connaitre de mauvaise surprise lors de l’élaboration de la facture du serrurier, mieux vaut ainsi connaitre les tarifs de l’entreprise de serrurerie avant même de devoir prendre votre décision. Vous pouvez vous rassurer, puisque les serruriers sont, aux yeux de la loi, assimilés à ces professionnels qui interviennent à votre domicile. Ces derniers sont contraints par la loi de vous communiquer de manière claire et détaillée l’ensemble de leurs règles de facturation.