Pour ceux qui sont en quête d’un système de refroidissement fiable pour la maison, le rafraîchisseur d’air est un investissement avantageux. Étant un appareil moins onéreux, économique et facile d’utilisation, il s’avère être une excellente alternative pour baisser de quelques degrés la chaleur dans l’habitation.
Comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air est simple. Une image expliquant mieux son fonctionnement est celle d’un linge humide posé devant un ventilateur. Cet appareil reproduit le phénomène naturel du refroidissement par évaporation. La paroi humidifiée par l’eau contenue dans le réservoir aspire l’air chaud et sec dans la pièce et le propulse afin de diminuer rapidement la température.
Ce mécanisme est totalement naturel et écologique. Certes le dispositif est fabriqué comme le ventilateur, mais il est doté d’un réservoir pour alimenter le filtre afin que ce dernier puisse offrir une fraîcheur incomparable. Contrairement à un climatiseur, le rafraîchisseur d’air n’utilise pas de gaz frigorigène. En général, il existe trois modèles de rafraîchisseurs d’air en vente sur le marché, dont le brumisateur d’air, le rafraîchisseur d’air domestique et le rafraichisseur traditionnel.
L’efficacité de l’appareil
Cet outil refroidisseur est destiné aux personnes qui veulent refroidir l’air instantanément. Outre son côté économique et écologique, c’est un appareil très pratique et peu encombrant. Il s’installe rapidement et se range aisément. Peu énergivore, il consomme 20 fois moins que les autres appareils de climatisation.
Cet outil est mieux pour des pièces de petites surfaces, car il ne demande pas de fixation ou d’importante installation. La plupart de ces appareils n’émettent pas de bruit. Il dispose généralement de 3 niveaux de vitesses. Il arrive à enlever jusqu’à 10°C à la température dans la pièce afin d’y assurer une ambiance appréciable et confortable. À noter que c’est un appareil qui convient parfaitement aux bébés, aux femmes enceintes et personnes âgées.