Eero Saarinen est connu de manière générale comme un designer américain d’origine finlandaise. Considéré comme l’un des meilleurs dans son domaine, il a dessiné de nombreux design de grande renommée pour Knoll. Trouvez ici l’essentiel à savoir sur celui qui figure parmi les plus prolifiques designers du XXème siècle.
Eero Saarinen : qui est-ce ?
Eero Saarinen est né à Kirkkonummi en Finlande. Il a toujours vécu dans un univers fait de génie et de créativité, étant né d’un père, Eliel Saarinen, architecte et directeur de l’Académie des Arts de Cranbrook. Quant à sa mère, Loja Gesellius, c’était une designer textile très reconnue. Le jeune Eero prit vite goût au milieu artistique au sein duquel il a été bercé. Il étudie d’abord la sculpture en 1930, à l’Académie de la Grande-Chaumière à Paris, avant de regagner l’université de Yale pour trois années au cours desquelles il suit un cursus orienté sur l’architecture.
À la suite de l’obtention de son diplôme en 1936, l’illustre créateur de la chaise tulipe a commencé à travailler avec son père au Cranbrook Architectural Office, cadre dans lequel il fait la rencontre de Charles Eames et la future éditrice et designer Florence Knoll.
Eero Saarinen : quelle est sa contribution au design des meubles finlandais ?
L’illustre designer a d’abord laissé sa marque dans le milieu de l’architecture, mais il a grandement contribué au design finlandais. En effet, il a collaboré de longues années avec Florence Knoll qu’il a rencontrée au cours de ses études. Cette dernière voit en lui le génie créateur idéal pour la réalisation de nombreux projets de création.
Leur première collaboration fut matérialisée par la Grasshopper Chair, Model 61 sortie en 1946. Cette première création fut couronnée de succès et marqua le début d’un long et prolifique partenariat entre Eero Saarinen et la société Knoll. En effet, Knoll a par la suite, fait appel au génie de Saarinen qui crée alors la Womb Chair en 1948. En 1956, il crée consécutivement la Table Saanarien et la Tulip Chair, deux designs purement finlandais. Suivis par la chaise-conférence, ces œuvres constituent des best-sellers du mobilier design des années 50.
En gros, Eero Saarinen a marqué de son art, l’histoire des meubles finlandais et ses œuvres sont toujours très prisées dans la société Knoll et d’autres grandes enceintes.