Le radiateur soufflant est un appareil qui permet de monter la température des petites pièces en un laps de temps relativement court. Il est généralement utilisé comme un complément au système de chauffage principal. Voici les critères les plus pertinents pour effectuer le meilleur choix en ligne ou dans un magasin physique.
Le type d’usage
Le radiateur soufflant utilise l’énergie électrique pour produire de la chaleur grâce à un effet joule. L’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage, il est important de tenir compte de l’endroit où vous désirez l’installer avant de l’acheter. En effet, un radiateur classique doit être mis à plus de 3 mètres de toute source d’eau. Par contre, un radiateur de type IP21 peut être installé jusqu’à 60 cm d’une douche. Il est conçu de sorte à résister aux projections d’eau.
La consommation d’énergie
Un radiateur soufflant consomme beaucoup d’énergie électrique. Son fonctionnement pourrait donc engendrer un surcoût considérable sur votre facture d’électricité à la fin du mois. Pour pallier ce fait, il serait préférable d’opter pour un modèle doté d’un thermostat. En effet, c’est une composante qui permet au radiateur de ne pas souffler tout le temps. Dès que la température intérieure atteint un niveau prédéfini, il s’arrête automatiquement. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et de bénéficier d’un chauffage d’appoint.
Les nuisances sonores
Tous les radiateurs soufflants émettent du bruit au cours de leur fonctionnement. Pour préserver votre confort, optez pour un modèle dont la puissance du bruit est inférieure à 50 dB.
Pour résumer, il y a 3 principaux critères dont vous devez tenir compte pour le choix de votre radiateur soufflant : le type d’usage, la consommation d’énergie et les nuisances sonores. En optant pour un modèle moyen de gamme ou haut de gamme, vous pourriez bénéficier d’options supplémentaires telles qu’un écran de contrôle, un minuteur, un système de programmation, un système de fixation, etc.