Si vous avez installé ou que vous désirez aménager votre terrasse avec des meubles en bois, il vous faudra un saturateur de qualité. Il s’agit d’un liquide utilisé pour entretenir l’éclat de départ de vos meubles et de votre terrasse tout en les rendant durables. Sur le marché, les saturateurs bois, il y en a une multitude. C’est pour donc vous aider à faire un choix judicieux de ce produit d’entretien que cet article vous est destiné. Il aborde les critères à prendre en compte afin de choisir le meilleur saturateur bois terrasse.
La fluidité et le temps de séchage
Les deux premières caractéristiques à vérifier avant d’acheter votre saturateur pour bois terrasse, sont la fluidité et le temps de séchage. Lorsque le niveau ou le degré de fluidité d’un saturateur est assez élevé, il est très efficace. En étant fluide, il aura une meilleure facilité à pénétrer dans le bois de votre terrasse, et ce, de manière totale. Lorsqu’un saturateur est trop épais, il est jugé être de mauvaise qualité, car la pénétration dans le bois sera lente et partielle. Ce critère est vraiment indispensable, car il est l’essence même d’un saturateur bois.
Le temps de séchage est aussi important. Il doit être relativement court. Après l’application de votre saturateur sur la terrasse, la durée de séchage doit être contenue dans un intervalle bien précis. Elle ne doit être ni être trop courte ni trop longue. Les experts recommandent de prévoir 3 jours de beau temps exceptionnellement pour cette opération. Ainsi, il faudra une première journée pour préparer le support à traiter, une seconde pour appliquer le saturateur, et une troisième pour qu’il sèche totalement. Certains saturateurs bois terrasse prennent toutefois deux heures pour complètement sécher.
L’essuyage et le caractère filmogène
Les deux autres aspects sur lesquels se baser afin de mener un choix adéquat pour son saturateur bois terrasse sont l’essuyage et le caractère filmogène. En ce qui concerne l’essuyage, vous devez savoir que tous les saturateurs bois terrasse ne vous obligeront pas à faire un nettoyage après application. Sur le marché, vous trouverez de nombreux saturateurs efficaces, mais qui après leur usage, exigent le nettoyage du matériel humidifié avec un chiffon ou un pinceau. Assurez-vous donc que le saturateur bois terrasse que vous vous procurez se prête à cela.
Il existe de nombreux saturateurs filmogènes sur le marché, et finalement, trouver celui qui est en mesure de répondre le mieux à vos propres besoins peut être un peu plus compliqué que prévu. Mais, un bon saturateur bois terrasse ne doit pas être filmogène. Après son application, il ne doit pas laisser de traces sur le bois. S’il doit en laisser, vous devrez nécessairement effectuer des travaux supplémentaires tels que le ponçage ou le décapage avant d’appliquer le produit sur le bois de votre terrasse. Cela est souvent pénible et est énormément coûteux en termes d’argent, mais aussi de temps et d’efforts. Il est donc plus recommandé de choisir un saturateur bois terrasse qui ne vous donnera pas tout ce travail à faire.
Découvrez également : Comment poser une piscine hors-sol dans son jardin ?